5 conseils pour choisir l’agencement parfait de couleurs pour votre maison
La couleur de votre maison doit refléter votre personnalité. Bien que la couleur de la maison ne soit peut-être pas quelque chose à laquelle on pense sur une base quotidienne, pourtant elle affecte notre vie au quotidien. Chez Kaycan Naturetech la gamme de nos bardages bois composites propose une multitude de coloris. De plus ils sont sans entretien, éco-responsables, recyclés et sont fabriqués au Canada, là où le climat est extrême. Les bardages bois composite peuvent être peint, ce qui permet une fois de plus de choisir la couleur qui s'adaptera le mieux à votre environnement.
Notre maison, est le foyer où nous revenons tous les jours, la place où nous élevons nos familles et où nous fabriquons certains de nos plus beaux souvenirs. Notre maison est l’endroit où l’on se sent en sécurité, protégé et confortable. Peut-être que vous vous attardez rarement à sa couleur, mais la couleur de votre maison joue un rôle plus important dans votre vie que vous ne pouvez l’imaginer.
Ne portez pas trop attention aux tendances de couleurs « actuelles ». Les tendances de couleurs à la mode ne sont que passagères. Choisissez plutôt des couleurs qui reflètent vos préférences, votre personnalité et votre famille. Choisir une palette de couleurs est l’une des tâches les plus redoutables pour tout propriétaire (et plus particulièrement pour les débutants). Nous allons donc décortiquer le présent sujet en quelques astuces en espérant que cela pourra vous aider.
Astuce 1: Prêtez attention à votre environnement
Vous voulez que votre maison s’intègre bien avec son environnement. Cela signifie de tenir compte des éléments tel que le jardin, les espaces vert et votre entourage, peu importe si votre maison est dans une zone urbaine ou rurale. Par exemple, si vous avez un jardin coloré, assurez-vous d’utiliser certaines des couleurs qui s’y retrouvent pour les accents de votre maison. Pour vous assurer que votre maison s’intègre au paysage, suivez les simples directives ci-dessous :
- Arbres et arbustes : complémentez ce paysage avec les tons de bleu, de vert et de turquoise.
- Vue sur l’eau :compliment this landscape with blues, greens and turquoise tones.
- Montagnes et falaises : accentuez ce paysage par l’utilisation des teintes de vert, de gris et de brun.
- Désert : il est préférable d’opter pour des couleurs chaudes, telles que les oranges, les rouges et les bruns.
Astuce 2 : Utilisez la règle 60-30-10
Lorsque vous choisissez votre palette de couleurs, assurez-vous d’exécuter la règle de 60-30-10. Cela signifie que la couleur dominante devrait prendre jusqu’à 60 % de la maison (c’est le revêtement), la couleur secondaire devrait prendre jusqu’à 30 % (ce sont les pignons et accessoires) et finalement l’accent devrait prendre jusqu’à 10 % de votre maison (ce sont les moulures). En suivant cette règle générale vous obtiendrez d’excellents résultats et un équilibre parfait entre les couleurs que vous choisissez.
Astuce 3 : Inspirez-vous de vos voisins
Si vous n’êtes pas particulièrement lié d’amitié avec vos voisins, c’est peut-être pour vous un bon moment de commencer. Certes, vous voulez que votre maison se démarque du voisinage, mais vous ne souhaitez pas qu’elle ressorte trop du lot. Vous ne voulez également pas que vos voisins vous perçoivent comme un « vantard ». L’idéal est que votre maison s’harmonise avec les leurs. Alors, comment y parvenir ? Nous vous suggérons, de choisir au moins une couleur en provenance de la palette de couleurs de votre voisin et de l’inclure à la vôtre. Ce n’est pas obligatoire qu’elle soit la couleur dominante, ou la secondaire, mais en autant que vous incluez une de ces couleurs comme accent. Cette application sera suffisante pour que votre maison s’harmonise de manière naturelle à votre quartier et vous permettra de préserver votre côté distinctif par l’utilisation de votre couleur dominante.
Astuce 4: Respectez le style architectural de la maison
Bien que vous ayez déjà l’impression de perdre la tête avec le choix des couleurs de votre maison, il y a encore quelques limitations à prendre en compte. Assurez-vous que la palette de couleurs que vous avez sélectionnée s’accorde avec le style architectural de votre maison. Par exemple, si vous avez une maison de style colonial, vous aurez avantage à opter pour des couleurs riches et sombres, tandis que pour un style plutôt colonial français, il serait alors préférable de sélectionner une palette de couleur plus claire.
Astuce 5 : Faites appel à votre style personnel
Le plus important conseil à suivre pour choisir la bonne palette de couleur. Votre personnalité joue un rôle crucial dans le choix de la palette de couleurs pour votre maison et vous devez prendre vos préférences personnelles en considération lors de la prise de décision. Votre maison est un prolongement de vous-même. Nous discuterons davantage sur le sujet dans les prochaines semaines, mais pour l’instant, afin d’agencer votre palette de couleur à votre personnalité, n’hésitez pas à suivre les simples lignes directrices ci-dessous:
- Rouge:optimiste, robuste, chaleureux, énergique
- Bleu: Intelligent, confiant, efficace, calme, serein
- Jaune: optimiste, confiant, extraverti, sympathique, chaleureux, créatif
- Orange: réconfortant, cordiale, sécurisant, amusant
- Vert: équilibré, harmonieux, dynamique, rassurant
- Blanc: authentique, soigné, sophistiquée, efficace
- Brun: chaleureux, terreux, fiable, solidaire, robuste
Quelle couleur est votre maison? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous, et restez à l’écoute pour d’autres conseils sur le choix de couleurs parfaite pour votre maison! En attendant, consultez notre Designer et notre Guide de couleur si vous êtes à la recherche d’un peu d’inspiration. La bardage Kaycan Naturetech c'est LE bardage composite fabriqué pour durer.